CAP Brabantia CAW Logement

Logement

À propos

Le coût élevé des logements à Bruxelles pèse lourdement sur les revenus des ménages bruxellois. Entre 2004 et 2015, le prix du loyer moyen a connu une hausse de 22%.

Trouver un logement devient de plus en plus compliqué pour les personnes à faible revenu. Par ailleurs, le nombre croissant de ménages en attente d’un logement social témoigne de la pénurie en habitats sociaux disponibles : actuellement, moins de la moitié des demandes reçoit une réponse positive.

Brabantia s’engage à offrir un soutien social aux personnes sans abri ou sans domicile fixe ainsi qu’aux personnes en recherche d’un domicile légal. Il est proposé à différents endroits et sous diverses formes.

Les demandeurs d’asile qui obtiennent le statut de réfugié reconnu sont contraints de quitter les structures d’accueil endéans les 2 mois qui suivent leur reconnaissance. Inutile de préciser qu’il est quasiment impossible de trouver un logement dans ces délais. Les Housing Café’s proposent une aide dans ces démarches. Des coachs d’intégration, soutenus par des volontaires, accompagnent les réfugiés reconnus dans leur recherche de logement. Ils prennent contact avec les propriétaires et aident les familles lors de l’installation dans le logement une fois celui-ci trouvé.

Contact

POUR TOUTE QUESTION CONCERNANT LA RECHERCHE DE LOGEMENTS

Recherche de logements pour les réfugiés reconnus (projet « Housingcafé »)
Contacter le service social de Caritas International
housingcafe@caritasint.be

Recherche de logements pour les personnes en situation de grande précarité
Contacter le service social « L’Entraide de Saint-Gilles »
entraide.bernardvs@gmail.com

Recherche de logements à Anderlecht
Contacter le service social de Cureghem
sdk.ssc@gmail.com

Recherche individuelle de logements
Contacter le service social de Bruxelles Accueil – Porte Ouverte
as@bapobood.be