CAP Brabantia CAW Pauvreté

Pauvreté

À propos

A Bruxelles, le taux approximatif de personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale s’élève à environ 40%. Environ un tiers des Bruxellois se voit contraint de vivre avec un revenu en-dessous du seuil exposant au risque de pauvreté. Celui-ci est très élevé parmi les personnes issues de ménages sans emploi.

Ces chiffres choquent. Et pourtant, la réalité est parfois encore plus dure. Un nombre important de personnes qui vivent dans la pauvreté ne figure même pas dans ces statistiques. Les personnes n’ayant pas accès à la sécurité sociale, qui sont sans emploi officiel, sans abri, sans domicile fixe ou légal ne sont, pour la plupart, pas comptabilisés. Et ce sont justement ces groupes qui sont en situation de grande vulnérabilité au sein de la société.
Les atteindre, en tant qu’organisation, n’est pas chose facile. Cependant, c’est l’objectif que nous nous fixons.

Les réfugiés et les demandeurs d’asile arrivent aujourd’hui en Belgique avec très peu de bagage. Souvent ils ont dû tout abandonner. Leur situation financière particulièrement précaire les rend davantage vulnérables et augmente le risque de pauvreté. Certes, les demandeurs d’asile ont droit au soutien matériel mais le nouvel environnement, la langue étrangère et l’absence d’un réseau social – et familial ne facilitent pas la compréhension de toutes les démarches administratives à entreprendre. Ils peuvent se rendre chez Brabantia pour toute question relative à ces différents sujets.

Les personnes sans abri ou sans domicile fixe peuvent également faire appel à Brabantia. Nous offrons, dans différents lieux bruxellois, un soutien social sous forme d’aide sociale et juridique mais également des repas chauds et une oreille attentive. Pour la plupart, il s’agit d’hommes isolés originaires de l’Europe de l’Est et de l’Afrique Sub-Saharienne – des personnes en situation d’extrême vulnérabilité, vu leur situation de vie en marge de notre société et de ses structures.

Contact

POUR TOUTE QUESTION CONCERNANT LA PAUVRETE 

Contacter les services sociaux de première ligne (volet administratif, juridique, social)

Caritas International
serv.soc.dienst@caritasint.be

Entraide de Saint-Gilles
entraide.bernardvs@gmail.com

Cureghem
sdk.ssc@gmail.com

Bruxelles Accueil – Porte Ouverte
as@bapobood.be